FAQ sur la Mini

Les questions que vous vous posez sur la petite anglaise !

La Mini est-elle faite pour moi ?

Si vous envisagez d’acheter une mini dans l’unique optique de silloner les petites routes ou la digue de Malo avec vos RayBan, sachez que c’est possible MAIS (parce qu’il y en a un), n’oubliez pas que cette petite anglaise est plutôt exigeante et n’hésitera pas à vous causer des bricoles!
En effet, il ne faut pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis pour l’entretenir, et ce, assez régulièrement si vous voulez la conserver dans son meilleur état.
La Mini, comme toutes les anciennes, est une voiture de passionné, il vous faudra une bonne dose de volonté, de patience & être un peu débrouillard! De nombreux miniacs ont débuté de zéro et ont appris sur le tas, de plus , l’entraide fait partie de leurs convictions, alors n’hésitez pas à vous inscrire sur le forum ou bien sur la page Facebook pour y exposer vos soucis mécaniques et trouver la solution!

Trouve t-on les pièces facilement?

Il y a pas mal de sites internet ou vous pouvez trouver les pièces les plus spéciales (The Little Car shop, entre autres), mais aussi lors de bourses d’échange, ou certains rassemblements. A Brighton, lors de notre déplacement annuel, vous pourrez trouver votre bonheur chez les nombreux revendeurs, que ce soit neuf ou d’occasion.

Quel est le budget pour restaurer une ancienne Mini?

Tout dépend de votre projet, de l’état de votre acquisition, de son année… aussi bien du côté mécanique ou de la carrosserie. Soyez patient et ne jetez pas votre dévolu sur la première venue… Il faut être vigilant sur la corrosion qui est difficile à réparer et plutôt onéreuse.

Faut-il être équipé d’outils spéciaux pour restaurer une mini?

Pas besoin d’avoir le garage de Wheeler Dealers pour restaurer une Mini ! Des clés en pouces, 1/4 à 9/16 sont un bon compromis mais le jeu en dimension française est indispensable. Des produits : dégrippant, lubrifiant, nettoyant etc le sont aussi. Attention, on ne parle pas ici de l’étape « peinture » de carrosserie : ceci est une autre histoire!

Quand puis-je poser des plaques d’immatriculation noires?

Les plaques noires sont réservées aux voitures classées en « collection ». Le numéro d’un véhicule mis en circulation avant le 1er janvier 1993 et immatriculé peut avoir des plaques noires.

Art. 3. du Texte de Loi – Le numéro d’immatriculation des véhicules immatriculés en séries spéciales W et WW, ainsi que ceux mis pour la première fois en circulation ou faisant l’objet d’un changement d’immatriculation (ou d’un changement de plaques) en série normale et en série spéciale DF, est reproduit sur chaque plaque d’immatriculation en caractères noirs non rétroréfléchissants sur fond rétroréfléchissant blanc vers l’avant et jaune vers l’arrière. Cette disposition s’applique également aux véhicules de l’Etat, à l’exception des véhicules militaires, qui font l’objet d’une immatriculation particulière. Le numéro des véhicules mis en circulation avant le 1er janvier 1993 et immatriculés ou faisant l’objet d’une immatriculation en tant que véhicules de collection peut être reproduit sur chaque plaque d’immatriculation en caractères blancs sur fond noir. Le numéro des véhicules immatriculés en séries spéciales diplomatiques et assimilées, transit temporaire, IT et FFSA, est reproduit sur chaque plaque d’immatriculation en caractères et sur un fond dont la couleur est indiquée à l’annexe I de l’arrêté du 5 novembre 1984 relatif à l’immatriculation des véhicules.

Quel modèle de Mini choisir ?

 

Une fois encore, tout dépend de vos goûts. De 1959 à 2000, de nombreux modèles ont pu voir le jour, la liste est longue ! De la Mini Cooper au Mini CountryMan en passant par le Pick-up, le Moke ou le Cabriolet…

One thought on “FAQ sur la Mini”

  1. Bonjour,
    Je suis l’heureux propriétaire d’une mini de 1983 depuis peu et je souhaiterais refaire une peinture complète et mettre un pot d’echappement centrale avec de jolies jantes alu en 10′. Quel budget compter? Merci pour votre réponse. Hervé

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